April 18 2021
Le Petit Guide Ecolabo : la décoration d’intérieur responsable
La dernière étape d’une consommation responsable semble être le mobilier de maison et les objets de décoration. Encore peu mis en avant face à de grands sujets de débat comme la mode ou les cosmétiques, le marché du meuble reste très peu durable aujourd’hui, même si les géants de l’intérieur semblent être sur tous les fronts.
Du design éthique
La première chose à analyser lorsqu’on choisit un meuble est de savoir où il a été produit et dans quelles conditions. Lorsqu’on achète en grande surface, il est difficile de connaître les conditions exactes de production, car elles sont multiples. Les labels du meuble sont souvent écologiques (comme le FSC) mais pas souvent portés sur le côté éthique. La majorité des meubles aujourd’hui sont produits en Chine et en Pologne. Pour les tapis et les textiles, c’est l’Inde et le Bangladesh qui dominent.
Des matières écologiques
Les matières premières et leur mode de production est le deuxième point important lorsqu’on achète des objets de maison.
Questions à poser aux marques:
- Ou s’approvisionnent ils?
- Les matières sont-elles recyclées?
- Les matières sont elles naturelles (recyclables ou biodégradables)
- Le produit a-t-il été traité avec du vernis, de la résine (formaldehyde) ou des pesticides?
- Les teintures sont-elles écologiques?
Les objets du quotidien
Pour ce qui est des objets de la maison, le plastique est la chose à éviter. Acheter des objets solides, en matières réutilisables (le verre, le métal) ou recyclables (l’aluminium) est la meilleure solution pour jeter moins de plastique.
Quelques exemples:
- Des bouteilles en verre à remplir pour les produits ménagers
- Des toiles de cire pour couvrir les plats
- Des ustensiles de cuisine en métal ou en bois
- Des sacs réutilisables pour les courses
L’origine de ces produits zéro déchet est aussi importante. Attention au Greenwashing des grandes surfaces qui proposent des produits zéro déchet ou écologiques (pour la cuisine, la salle de bain) mais qui sont produits en masse !
Tagged:
0 comments