Les Textiles Écologiques
à Choisir

pour un dressing plus écologique

Le textile dit beaucoup de l’impact écologique d’un vêtement. Il y a plusieurs questions à se poser: est-ce que la matière est naturelle, biodégradable? Demande-t-elle beaucoup d’eau, de terre ou de temps? Est-elle végane? Il est très utile de connaître ses matières et comprendre leur impact. Un thème tellement important que même Vogue en parle cette année ! Voici notre liste des meilleurs textiles à chercher quand on fait du shopping mais aussi des marques qui les utilisent. 

 

1. Le Chanvre

Le chanvre est la matière la plus écologique. Tout à fait légal, il pourrait constituer du textile mais aussi du béton, du papier et bien d’autres matières totalement durables. Le chanvre a besoin de peu d’eau pour pousser et aucun pesticide. Il pousse très vite dans n’importe quel environnement, d’où son surnom de “weed”. En vrai, il consomme la moitié des ressources que nécessite le cotton. Il est entièrement biodégradable et régule la temperate de la peau lorsqu’il est porté. 

linen

2. Le Lin

Le lin ne requiert pas non plus de pesticides et moins d’eau que le cotton. On le cultive surtout en Europe de l’est. C’est une plante très versatile qui a beaucoup d’autres usages comme l’huile de lin, les graines etc. Elle ne crée aucun surplus. S’il n’est pas teint, le lin est entièrement biodegradable et apporte des couleurs naturelles très en vogue à vos vêtements. 

3. Le Modal

Le modal est une fibre artificielle fabriquée à partir de cellulose d’arbres. Même si elle requiert parfois des produits chimiques pendant sa création (attention au modal non certifié), elle est bi degradable et très résistante aux lavages. Elle ressemble à une matière artificielle comme de la viscose mais elle est beaucoup plus douce et laisse respirer la peau. 

4. Le Tencel

Le Tencel est le nom déposé d’un textile nommé Lyocell. Cette matière est naturelle est dérivée aussi de la pulpe d’eucalyptus. Cette plante pousse très vite et utilise peu de terres, ce qui en fait une source parfaite. Portée, elle est très souple comme de la soie et agit comme thermorégulateur de la peau. En plus, elle est très résistante donc on peut la porter pendant des années. 

5. Organic Cotton

Ce n’est pas notre top choix mais c’est difficile d’éviter le coton bio, qui est devenu très accessible même chez les grandes marques. Si le cotonnier demande beaucoup d’eau et de terres, sans pesticides on allège énormément son empreinte. On évite aussi les OGM qui ne sont pas autorisés dans l’agriculture bio. Cela entraine aussi des améliorations éthiques au sein des plantations. Dernier argument: pas de pesticides en contact avec notre peau.

organic bath mat

6. La Laine Bio

On entre dans la zone grise du véganisme. Devrait-on préférer des matières naturelles et animales plutôt que des matières synthétiques véganes? Pour nous, le choix sera toujours au naturel. On fera très attention par contre de choisir de la laine qui provient de fermes bio, ce qui assure leur qualité et leur l’éthique. Pour nous, les matières synthétiques détruisent l’océan et ses habitants, ce qui constitue pour nous aussi grande menace écologique. 

Leave a Reply

Des News du Labo

Autres Articles

lingerie ethique
La Lingerie Éthique en 5 Marques
30/04/2018By
zero waste bathroom
5 Produits Zero Déchet Pour Votre Salle de Bain
29/04/2018By
vegan breakfast
5 Recettes de Petit Déj Végane et Full Vitamines
29/04/2018By